"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2020, 80 milliards d'objets connectés seront utilisés à travers le monde, dont 60 % concerneront la santé. Une santé connectée, qui permettra une médecine plus personnalisée, prédictive, participative et préventive.
Toute la chaîne de la santé sera bouleversée : du patient aux hôpitaux, de la médecine ambulatoire à la gestion de la dépendance, de la médecine de ville à la désertification médicale...
Les appli et objets connectés ne deviendront « intelligents » qu'avec le recueil et l'analyse des données de santé. Ces données, sécurisées, n'auront de valeur qu'en les contextualisant, qu'en les transmettant aux professionnels de santé, qu'en les mettant au service de la recherche.
Pour Éric Sebban, la santé connectée peut contribuer à ré-humaniser la relation soignant-patient. Elle bouleversera autant le quotidien de chacun que la pratique des métiers de santé. Mais à ceux qui prétendent que la machine viendra remplacer l'attention experte du soignant pour favoriser l'automédication, l'auteur répond qu'au contraire, le regard analytique et l'intermédiation des praticiens dans le suivi médical seront d'autant plus nécessaires : la santé de demain sera plus proche de chacun, plus précise et donc plus humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !