Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Que faire d'une jeune femme qui s'installe chez vous, sous prétexte qu'elle n'a pas de domicile et qu'elle s'entend bien avec vos enfants ? son portrait, peut-être.
Enfant de la ddass, fille des rues, " fourmi " pour un dealer et prostituée occasionnelle, olivia porte en elle un passé chargé et un présent hasardeux. avec elle, c'est un peu de la violence et de la corruption du monde qui frappe à votre porte. ingénue professionnelle, libertine à son insu, cette accidentée de la vie est pleine d'une énergie vitale qui fait craquer toutes les digues. dans ce livre cruel à force de justesse, marie desplechin effleure, sans crainte de faire mal, nos zones sensibles : les faux-semblants, trahisons infimes, petits accommodements sans importance où se joue chaque jour notre survie morale.
Une jeune femme divorcée, travaillant dans la communication, prend chez elle Olivia pour s’occuper de ses deux enfants.
Olivia est une enfant de la DASS qui a eu une jeunesse plus que difficile. Elle a subi des violences sexuelles depuis l’enfance, s’est droguée, a été en hôpital psychiatrique……. Mais elle rayonne d’optimisme et de joie.
Entre les deux femmes, une profonde complicité s’installe.
Au gré de leurs défaillances, l’une veille sur l’autre.
S’il n’y a pas vraiment d’histoire, à part le quotidien de deux personnes très contemporaines et les liens qui se tissent entre elles, ce roman est formidablement bien écrit avec un style limpide et concis, sans mièvrerie.
Marie Desplechin sait faire vivre ses personnages, traquant leurs forces et leurs faiblesses, aiguisant leurs armes pour survivre dans un monde pas toujours tendre ni facile. Sensibilité et tendresse dominent dans ce roman qui offre une lucide réalité de la société actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !