Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sangomaar

Couverture du livre « Sangomaar » de Papa Ibrahima Seck aux éditions L'harmattan
Résumé:

" .. ce qui me retient d'abord, de ces poèmes. Ce concassement de langage, cette disposition infinie à mélanger le mot abrupt avec le mot de pureté : cette balance, en un équilibre toujours menacé mais toujours rétabli, entre les formules les plus ordinaires du langage et la trouvaille qui... Voir plus

" .. ce qui me retient d'abord, de ces poèmes. Ce concassement de langage, cette disposition infinie à mélanger le mot abrupt avec le mot de pureté : cette balance, en un équilibre toujours menacé mais toujours rétabli, entre les formules les plus ordinaires du langage et la trouvaille qui surprend ; de la salutation amène à l'assonance provocatrice et, tout autant, sereine. " La poésie seckienne, sur un ton de confidence qui n'évoque pas d'abord le salon mais le chemin de trace où l'on accompagne un ami, prend donc toujours, ou presque, comme motif, le mot. Le jeu des mots, les mots de ce jeu nouveau, où le monde entier surgit et régit. " (Edouard Glissant) La poésie est un monde techniquement spécifié de la pensée humaine dont l'une des missions est de trouver une expression vivante à notre universalité sensible. Pour ma part, j'essaie, à travers les thèmes variés égrenés suivant la sensibilité du moment, de rechercher une beauté limpide de la forme telle qu'elle est perceptible dans les chants, contes et récits traditionnels, et une force significative du contenu telle qu'on la trouve, par exemple, dans la parole d'un sage africain.

Donner votre avis