Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sandro Botticelli

Couverture du livre « Sandro Botticelli » de Morena Costantini aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070304417
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Après avoir reçu, très jeune, à florence, une formation d'orfèvre, botticelli commence à peindre vers 1464 - il a à peine vingt ans -, sans doute dans l'atelier de filippo lippi.
Sur le modèle de son maître, ses premières ouvres figurent des vierges à l'enfant, et sa renommée l'amène à... Voir plus

Après avoir reçu, très jeune, à florence, une formation d'orfèvre, botticelli commence à peindre vers 1464 - il a à peine vingt ans -, sans doute dans l'atelier de filippo lippi.
Sur le modèle de son maître, ses premières ouvres figurent des vierges à l'enfant, et sa renommée l'amène à réaliser en 1481, à rome, trois grandes fresques de la chapelle sixtine. de retour à florence, il peint pour les médicis le printemps, la naissance de vénus et pallas et le centaure, de mystérieuses peintures à sujet mythologique, qui exaltent la beauté universelle et immuable conforme aux valeurs de la philosophie néoplatonicienne.
Botticelli se fait aussi " illustrateur ", au service de la divine comédie, le chef-d'å'uvre de dante, et même " décorateur ", à la demande de nobles florentins qui, à l'occasion de mariages, commandent à son atelier des coffres peints de scènes évoquant généralement la fidélité conjugale. dans la dernière période de sa vie, à partir des années 1490 - il meurt en 1510 -, les peintures de botticelli, la pietà, la nativité mystique, le christ sur le mont des oliviers, révèlent la crise religieuse qui parcourt l'occident à la fin du xve siècle.
Une angoisse des fins dernières qu'illustre à florence l'éphémère république chrétienne du moine savonarole.

Donner votre avis