"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
SALAH STÉTIÉ est né en 1929 au Liban, à Beyrouth, dans une famille musulmane sunnite. Ancien diplomate de carrière, grand voyageur, immense lecteur, animé par une inépuisable curiosité, il a écrit en français une oeuvre littéraire très vaste, poésie et essais mêlés, qui est aujourd'hui largement reconnue. C'est l'ensemble de cette trajectoire qui est considérée ici, à travers une étude critique abordant de multiples façons sa création littéraire. L'examen philosophique de son ontologie transcendante de l'ambiguïté, qui forme la caractéristique métaphysique fondamentale de sa pensée, mène ainsi à l'exploration stylistique des moyens langagiers par lesquels le poète a cherché à réaliser la mystique de ce qu'il appelle souvent l'"outre-sens " - point de dévoilement par le poème de l'unité de l'Être. Et c'est dans la poétique de l'image, oscillant entre les deux pôles opposés d'un aniconisme spirituel et d'un " théâtre " baroque du poème, que se nouent le plus clairement les postulations contradictoires d'une oeuvre hantée par la possibilité d'atteindre l'absolu dans les mots et déchirée simultanément par un doute indépassable et le pressentiment du néant. L'arabesque, qui est l'une des formes les plus marquantes et les plus originales de sa poésie, est le support privilégié de cette ambivalence, à jamais suspendue entre un dépassement vers l'absolu sans images et la parade vaine des constructions mentales : tension irrésolue des figures et de l'infigurable.
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