Sainte-Rosalie Paris XIIIe : Du patronage à la paroisse : 1859-2021

Couverture du livre « Sainte-Rosalie Paris XIIIe : Du patronage à la paroisse : 1859-2021 » de Geneviève Boisard aux éditions La Compagnie Litteraire
  • Nombre de pages : 140
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

... À l'origine de notre paroisse

À la mort de Soeur Rosalie Rendu, figure emblématique de la charité dans ce quartier misérable, l'abbé Le Rebours (1822-1894), qui avait été son secrétaire, décide de poursuivre son action et met sa fortune au service des déshérités.

Il crée un patronage... Voir plus

... À l'origine de notre paroisse

Il crée un patronage et fait construire une chapelle, qui est confiée aux prêtres de la Mission, dits lazaristes, congrégation fondée par saint Vincent de Paul. La chapelle est dédiée à sainte Rosalie de Palerme, la sainte patronne de Rosalie Rendu.

En 1859, après expropriation, l'oeuvre s'installe à l'emplacement actuel. Une nouvelle chapelle est construite, consacrée au culte en 1860.
Le 29 septembre 1963, la chapelle devient paroisse, puis est confiée à des prêtres diocésains.