Saint-Saëns ; le Beethoven français

Couverture du livre « Saint-Saëns ; le Beethoven français » de Philippe Majorelle aux éditions Seguier
  • Editeur : Seguier

Saint-Saëns est un cas dans l'histoire de la musique : il est surtout connu des mélomanes pour sa « Danse macabre » et son « Carnaval des Animaux », destinés d'abord à divertir ses amis. Les musicologues voient en lui un bon artisan du renouveau de la musique française, sans atteindre le niveau de Debussy ou de Ravel. Or, nous sommes en présence d'un compositeur de génie, réalisant de véritables chefs-d'oeuvres dans tous les domaines ; admiré par Wagner, Liszt ou Marcel Proust qui s'en est inspiré pour créer le personnage de Vinteuil. Cette personnalité exceptionnelle mérite bien d'être remise en lumière actuellement.