Saint Paul ; des textes qui ont fait le christianisme

Couverture du livre « Saint Paul ; des textes qui ont fait le christianisme » de Regis Burnet aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204086516

Les lettres de saint Paul constituent les plus anciens écrits chrétiens qui nous soient parvenus et nous offrent donc un témoignage de première main sur les premières communautés. Saint Paul réalise la première synthèse intellectuelle du christianisme et peut être à bon droit qualifié de « premier théologien » de toute l'histoire. Premier à exprimer la nouvelle foi, il imprime de manière définitive sa marque sur le vocabulaire du christianisme, sa compréhension du salut, du Christ, de l'Église. Que ce soit pour le prolonger ou le nuancer, s'en éloigner ou s'en rapprocher, tout discours chrétien part de Paul.

Cet album propose un présentation de Paul et de la situation des premières communautés chrétiennes à qui sont destinées les épîtres. La seconde partie de l'album, de loin la plus importante, propose 15 textes étudiés sous trois modes différents : pistes de lecture, commentaire suivi et travail personnel. Chaque texte étudié est reproduit dans la traduction de la BJ.