Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sage-femme, ni icône, ni sorcière

Couverture du livre « Sage-femme, ni icône, ni sorcière » de Nicole Le Coz-Cuignet aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020318664
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le récit autobiographique d'une jeune sage-femme des années 1975. Venant d'un milieu ouvrier ouvert, elle découvre le milieu médical conservateur. Dans le domaine médical, vie professionnelle et personnelle s'imbriquent et se répondent. Elle décrit avec acuité les anecdotes qui ont déterminé ses... Voir plus

Le récit autobiographique d'une jeune sage-femme des années 1975. Venant d'un milieu ouvrier ouvert, elle découvre le milieu médical conservateur. Dans le domaine médical, vie professionnelle et personnelle s'imbriquent et se répondent. Elle décrit avec acuité les anecdotes qui ont déterminé ses choix, ceux qui ont accompagné sa carrière et lui ont appris la vie, en soulignant la particularité de chaque naissance où le copier-coller n'existe pas. Elle revient également sur un épisode tragique de la vie des femmes qui a duré plus de deux siècles : la chasse aux sorcières qui a permis aux hommes de s'approprier le savoir des femmes, puis de leur interdire l'accès aux études, et ainsi de les garder sous tutelle. Être sage-femme, c'est finalement se réapproprier un savoir, qui n'est ni sacré, ni démoniaque. C'est aussi tout simplement être femme, et c'est largement suffisant comme objectif.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.