Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sacha

Couverture du livre « Sacha » de Alexis Pazoumian aux éditions Andre Frere
Résumé:

À travers ce projet, Alexis Pazoumian documente l'histoire de Sacha et de sa communauté d'éleveurs de rennes dont l'avenir est plus qu'incertain.
Aujourd'hui les éleveurs de rennes sont de moins en moins nombreux, l'isolement et les températures extrêmes rendent les conditions de travail... Voir plus

À travers ce projet, Alexis Pazoumian documente l'histoire de Sacha et de sa communauté d'éleveurs de rennes dont l'avenir est plus qu'incertain.
Aujourd'hui les éleveurs de rennes sont de moins en moins nombreux, l'isolement et les températures extrêmes rendent les conditions de travail extrêmement difficiles. La vie quotidienne de ces chasseurs change en raison du dérèglement climatique : temps imprévisible, températures plus élevées, 4°C au cours de ces 40 dernières années. Les éleveurs nomades ne connaissent pas ces chiffres mais sont les premiers à observer les changements environnementaux et l'augmentation de la température a des conséquences dramatiques sur leur vie et leurs animaux.
« La République de Sakha, également appelée Yakoutie est une république fédérale de Russie située dans le nord-est de la Sibérie.
La superficie de la Yakoutie est cinq fois plus importante que celle de la France pour une population d'un million d'habitants.
La capitale Iakoutsk est située à près de 5000 km à l'est de Moscou.
Entre 2017-2018 j'y ai passé plus de trois mois à documenter la vie des éleveurs de rennes situé dans la région d'Oymyakon à 1000km de la capitale. Cette région est considérée comme la plus froide du monde, les températures peuvent atteindre -70° en hiver.Les Evènes sont 19.000 en Yakoutie, ils ont leur propre langue. J'ai vécu plusieurs mois avec Sacha et sa brigade composée de 4 personnes. J'ai suivi leur quotidien et participé aux activités dont l'une consiste principalement à surveiller le troupeau de 1000 rennes. Il est le chef du campement, il passe 10 mois par an au milieu de la forêt ».

Donner votre avis