Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
en 1939, la france déclare la guerre à l'allemagne.
il s'ensuivra des années noires ou brunes selon les lunettes que l'on portera pour ne pas les voir. j'ai sept ans, je passe la ligne de démarcation à pied, puis deviens tuberculeux, scorbutique et autres métamorphoses de l'époque. en 1944, j'ai douze ans. mon père devient un habitué du champ de mars où sacha guitry demeure. je suis souvent du voyage. une nouvelle enfance naît entre le maître qui n'en avait pas eue et l'adolescent qui l'avait imaginée.
sacha m'apprend la magie des cartes, me lit marcel aymé, me fait connaître utrillo, paul fort, cocteau. c'est un conte en hiver raconté dans une france qui attend le printemps. lorsqu'il arrivera, ce sera une tragédie. ceux qui font des années noires, le temps de la culture sont suspectés et arrêtés. dans cette confusion, les amis de guitry se mobilisent. mon père imagine le faire évader de drancy ! si on a beaucoup écrit sur sacha guitry, moi je l'ai vécu.
ce livre contient deux tapuscrits dans leurs caractères originaux, qui furent remis à mon père par sacha guitry en 1944 afin qu'ils puissent servir à qui de droit. les faits reprochés débouchèrent le 2 mai 1945 sur une décision de classement par le parquet de la cour de justice de paris, aucune des charges ne pouvant être retenues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !