Roy Cohn ; l'avocat du diable

Couverture du livre « Roy Cohn ; l'avocat du diable » de Philippe Corbe aux éditions Grasset Et Fasquelle

« ''Où est mon Roy Cohn ?'' Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J'ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j'ai observé ses méthodes, j'ai pensé le comprendre. Mais ce n'est qu'en enquêtant sur Roy Cohn que j'ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l'histoire.
Lorsque, au début des années 70, le jeune Trump aborde Roy Cohn au culot dans un club, il n'est que l'héritier d'un promoteur immobilier sans éclat du Queens qui a pour conseil cet avocat vénéneux et sans scrupules, l'un des plus puissants et le plus craint de New York.
Des années plus tôt, au service du sinistre McCarthy, il a fait exécuter Ethel Rosenberg en manipulant le juge ; il a été le plus cruel des « chasseurs de sorcières » communistes ; il a survécu aux inquisitions de son rival, Robert Kennedy ; il a pris ses leçons de duplicité chez J. Edgar Hoover ; il est devenu l'ami de Nixon. Courtisan de Reagan, il lui a présenté un homme qui rêvait de prendre pied aux USA, l'Australien Rupert Murdoch, plus tard fondateur de FOX News, la chaîne de bourrage de crâne trumpienne depuis bientôt quatre ans.
Roy Cohn, le camarade de soirées d'Andy Warhol et d'Estée Lauder, l'avocat de l'archevêché de New York comme des grandes familles de la mafia, d'Aristote Onassis, de Bianca Jagger et de la discothèque Studio 54 où il passe ses nuits, n'a pas un dollar sur ses comptes, ne paie ni ses factures ni ses impôts, mais roule en Rolls. C'est un homosexuel dans le placard et un Juif qui a honte d'être juif. Il est devenu après sa mort un personnage du chef-d'oeuvre de théâtre Angels in America, où il est qualifié d' ''étoile polaire du mal humain''.
C'est ce maître en cynisme, en manipulations et en coups bas qui a pris sous son aile maléfique le jeune Trump. On ne peut comprendre le second sans connaître le premier, Pygmalion maléfique d'un élève déjà très doué.
Roy Cohn a fait de Trump un président. »

• Roy Cohn
    Je suis une adepte du podcast “une lettre d’Amérique” envoyée par Philipp Corbé jusqu’à récemment.

Roy Cohn
    J’attendais souvent le mardi matin pour m’offrir ce petit plaisir, cette lettre sur un sujet social ou politique des Etats-Unis. J’adore écouter Philip Corbé, forcément savoir qu’il écrit me réjouit. Et quel bonheur ! Le lire est aussi agréable que l’écouter.
    Il nous livre là une biographie passionnante. Il faut dire que son sujet est à la hauteur et sulfureux : l’avocat impitoyable qui en rencontrant Trump, alors inconnu, dans un club dans les années 1970 a prédit qu’un jour New York lui appartiendrait. Cet avocat a côtoyé les plus grands, a activement participé, dans les Années 50, à la chasse aux sorcières en tant que proche de Mc Carthy, a mené fièrement Ethel Rosenberg sur la chaise électrique, a été un rival pour les Kennedy, allait arranger le divorce d’Onasis avec Jacky Kennedy, a organisé le contrat de mariage de Donald Trump avec Ivana, a flirté avec la mafia bien sur .
    C’est là un homme fêtard, qui enchaîne les amants, qui connait du monde et qui est très influent. C’est un avocat impitoyable, menteur, manipulateur qui arrive à ses fins quelque soit le procédé, sans scrupule.
    C’est une biographie très informée, très vivante avec des dialogues, de nombreuses anecdotes pour cerner ce personnage terrifiant.
    Et pour un avant goût de cette biographie et de cet homme vous pouvez écouter une lettre d'Amérique en podcast épisode 56 (sauf erreur de ma part).