Route Pagarine

Couverture du livre « Route Pagarine » de Christian Maria aux éditions Entreprendre

Une saga de polars historiques qui traversent les États de Savoie au XVIe siècle : Nice, Chambéry, Turin et les Terres Neuves de Provence, ultime refuge de la Maison de Savoie menacée par la belliqueuse politique de François Ier.

Anne de Montreil quitte le Val de Lantosque au printemps de... Voir plus

Anne de Montreil quitte le Val de Lantosque au printemps de l'an 1538 pour rallier Nice. Son âme tourmentée par la défaite et par l'exil accompagne les pas des mules sur la route Pagarine. Elle a hâte de rejoindre Charles, son doux ami, occupé par des négociations entre le roi François Ier et l'empereur Charles Quint. La joie de retrouver l'homme qu'elle aime fait battre son coeur, mais un compagnon de route, diplomate de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, meurt mystérieusement empoisonné. Que fera la belle comtesse emportée par un besoin de justice plus ardent que la soif et la faim ?

• "Je ne pensais pas, jeune fille du bord du lac, ressentir un jour l’impérieux besoin de tailler une plume pour laisser à ceux qui me survivront, ou qui viendront au monde après moi, un témoignage de la terrible histoire que j’ai vécue. Je n’évoquerai point les tourments ordinaires de la vie qui...

"Je ne pensais pas, jeune fille du bord du lac, ressentir un jour l’impérieux besoin de tailler une plume pour laisser à ceux qui me survivront, ou qui viendront au monde après moi, un témoignage de la terrible histoire que j’ai vécue. Je n’évoquerai point les tourments ordinaires de la vie qui en ce siècle de poudre et d’acier occasionnent de grandes souffrances, mais ce que j’ai vécu, en l’an 1538, sur la route Pagarine.

[...]

Anne vient de l’hébreu Hanna, celle qui a reçu la grâce. Je croyais, en mes jeunes années, que Dieu l’avait déposée sur mon front le jour de mon baptême. Je me sentais, sur la douce berge qui exhalait le foin et le tilleul, à l’abri des malheurs dont le Créateur punit les hommes de leur concupiscence."