Rose fanee (la)

Couverture du livre « Rose fanee (la) » de Borisav Stankovic aux éditions L'age D'homme

Le jeune Kosta, fils d'une famille illustre et ruinée de Vranje, au sud de la Serbie, a pour mission sacrée de redresser sa maison.

Son pur amour avec Stana, sa voisine, sa presque soeur, mais fille de servante, est donc d'avance condamné. La tragédie, dévastatrice, ne se traduira qu'en quelques regards, quelques mots, deux ou trois sanglots aussitôt réprimés. Dans cette nouvelle écrite à la première personne, le grand Borisav Stankovic a mis le meilleur de son art. Par petites touches emplies de mélancolie, nous revivons la magnificence d'un monde déclinant, la rigueur de sa morale et de ses rites, la puissance d'un érotisme d'autant plus envahissant qu'il est proscrit et impossible.
La Rose fanée est un grand poème du sacrifice, du pur amour et de la tradition immémoriale. C'est le testament d'une civilisation humble, fière et chrétienne que notre époque a trop hâtivement essayé d'oublier. L'ample postface du grand poète serbe Jovan Ducic, jointe à cette édition, vient à point nommé pour situer Borisav Stankovic et son oeuvre dues les cadres historiques, géographiques et culturels de la littérature serbe.