Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La contrée natale

Couverture du livre « La contrée natale » de Borisav Stankovic aux éditions L'age D'homme
Résumé:

A l'aube du XXe siècle, tandis que dans les grandes ca­pitales de l'Europe occidentale, des ouvriers, hier encore paysans, s'éreintent à travailler sous le joug de l'industrie, oeuvrant à la promesse d'une nouvelle civilisation, dans les régions des Balkans, encore sous domination ottomane, des... Voir plus

A l'aube du XXe siècle, tandis que dans les grandes ca­pitales de l'Europe occidentale, des ouvriers, hier encore paysans, s'éreintent à travailler sous le joug de l'industrie, oeuvrant à la promesse d'une nouvelle civilisation, dans les régions des Balkans, encore sous domination ottomane, des hommes ne cessent de revivre leur tragique soif de liberté.

C'est ainsi que les personnages de Stankovic portent en eux l'avènement d'une aube avortée par l'asservissement à un em­pire à l'agonie, et vaincue d'avance par un empire en devenir.

L'oeuvre de Stankovic est parcourue d'hommes et de femmes qui attendent - attendent le miracle de la vie - jusqu'à ce que, l'âme étouffée par la réalité deve­nue impossible à vivre, ils sombrent dans la seule issue qui leur paraît ne pas offenser Dieu : la résignation. Seuls les plus âpres se rebellent contre l'univers, par une éner­gie du désespoir refont surface, et, au-delà de toute mo­rale humaine, opposent à tous et à tout leur droit à la vie.

Donner votre avis