Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rose brouillard, le film

Couverture du livre « Rose brouillard, le film » de Jean-Francois Caron aux éditions La Peuplade
Résumé:

Dorothée, réalisatrice mandatée par la société de développement Plumules Nord, filme Rose Brouillard, une vieille femme à la mémoire défaillante, afin quelle témoigne de son enfance passée sur une île du fleuve. Du haut de la grande falaise, sur lÎle du Veilleur, on aperçoit Sainte-Marée de... Voir plus

Dorothée, réalisatrice mandatée par la société de développement Plumules Nord, filme Rose Brouillard, une vieille femme à la mémoire défaillante, afin quelle témoigne de son enfance passée sur une île du fleuve. Du haut de la grande falaise, sur lÎle du Veilleur, on aperçoit Sainte-Marée de lIncantation, des villageois aux manches retroussées, des pêcheurs sur les quais, des personnages jardinant sous la feuillée, des touristes, dautres îles aussi, jusquà Montréal, jusquà Cuba par temps clair.
Archipel de séquences, de répliques et dhistoires, Rose Brouillard, le film accompagne la mémoire jusquà son lieu dorigine pour démêler les souvenirs, quitte à en inventer des bouts pour raccorder tous les autres. Car, au fond, qui sinquiète de la vérité ? Ce qui importe ici, ce sont les histoires quon se raconte.

Donner votre avis