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Rome, ville ouverte au cinéma ; entre mithologie et société

Couverture du livre « Rome, ville ouverte au cinéma ; entre mithologie et société » de Julien Neutres aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Depuis l'après-guerre, les images de Rome au cinéma sont très diverses et suggèrent la réalité complexe et multiforme de la ville. Elles accompagnent une évolution profonde de la cité qui a transformé ses structures urbaines et ses coutumes depuis les années soixante dix. De la Rome blessée de... Voir plus

Depuis l'après-guerre, les images de Rome au cinéma sont très diverses et suggèrent la réalité complexe et multiforme de la ville. Elles accompagnent une évolution profonde de la cité qui a transformé ses structures urbaines et ses coutumes depuis les années soixante dix. De la Rome blessée de Rome, ville ouverte (Roberto Rossellini, 1945) et du Voleur de bicyclette (Vittorio de Sica, 1948), on passe petit à petit à la spéculation immobilière sauvage et le boom de La Dolce vita (Federico Fellini, 1960) et d'Accattone (Pier Paolo Pasolini, 1961) pour atteindre la Rome chaotique de Roma (Fellini, 1972). Un magnifique essai sur une Rome en mouvement vu à travers le cinéma.

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