Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Plus que de simples mémoires, l'autobiographie de Philippe Manoeuvre est une plongée dans la vie de celui qui est devenu une légende du rock à lui tout seul, un personnage vibrionnant, un Tintin du rock'n'roll immanquablement chaussé de ses Ray-Ban, le critique rock le plus célèbre de France de ces quarante dernières années. Proche d'Iggy Pop, de Polnareff, de Gainsbourg et de tant d'autres, intervieweur des Stones plus de vingt fois, il a fréquenté les plus grandes stars et parle aux baby-boomers comme au public de la Nouvelle Star. Ce livre foisonnant d'anecdotes, qui raconte comment cet homme et tous ces musiciens ont voulu changer le monde, est à l'image de Manoeuvre : il rocke.
« Le rock, c'était une passion, une religion.» Philippe Manoeuvre dans Quotidien « L'autobiographie électrique [...] se dévore avec sourire et envie ! » Télérama « On croise les plus grands : Lou Reed, les Stones, Bowie, AC/DC, Johnny..
Ca se lit à 2 000 à l'heure, c'est une tornade, une mine d'anecdotes... » Télématin À propos de l'auteur : Après avoir suivi les plus grands (Lou Reed, The Rolling Stones, Johnny, Gainsbourg...) et travaillé, entre autres, pour Rock & Folk, Métal Hurlant, France Inter, RTL, OÜI FM ou l'émission « Les Enfants du Rock », Philippe Manoeuvre est aujourd'hui considéré comme une icône du rock en France. Il a notamment publié sa Discothèque idéale, ainsi que les biographies de personnalités comme Michael Jackson, James Brown, Michel Polnareff et co-écrit avec Joey Starr, en 2017, Le Monde de demain.
Je remercie les éditions Harper Collins pour l'envoi, via net galley de Rock de Philippe Manœuvre. Je connais mal ce personnage, même si je me souviens très bien de lui dans L'émission La Nouvelle Star. J'étais curieuse de lire son autobiographie car c'est le plus célèbre critique rock de France de ces quarante dernières années.
Rock est un ouvrage foisonnant d'anecdotes sur sa vie, sur les stars qu'il a côtoyé tout au long de ses années, par exemple Iggy Pop, Polnareff, Gainsbourg, Johnny...
J'ai trouvé ça très intéressant toutefois je me serais passé de certains souvenirs alcoolisées, des passages sur la drogue. La poudreuse c'est bien joli, c'est quelque chose de "normal" dans certains milieux mais ce n'est pas anodin ! Je trouve qu'il en parle comme si c'était logique de boire et se droguer avec ses potes, comment si ça ne portait pas à conséquence. Et cela, ça m'a dérangé un peu.
Il ne faudrait pas qu'une personne un peu faible qui lise ce ouvrage se dise qu'on peut en prendre pour faire comme les stars. C'est ce coté rock’n’roll donc forcément drogue et alcool qui m'a un peu mis mal à l'aise par moment.
A par ça, je suis contente d'avoir découvert Rock de Philippe Manœuvre, c'est une bonne surprise. On ne s'ennuie pas, c'est rythmé, il y a du punch et on passe un bon moment de lecture :)
Ma note : 4 étoiles
On peut aimer ou pas Philippe Manœuvre, être agacé par ce look de rocker caché derrière les éternelles Ray Ban….On peut avoir lu Métal Hurlant, Rock & Folk, regardé les Enfants du Rock, ses émissions sur Canal Jimmy, la Nouvelle Star….ou, pas …
Mais en tous les cas, on ne peut pas nier qu’il est l’incarnation du critique musical qui traversé les années, a survécu à tout (on peut dire qu’il a payé de sa personne lors de soirées mémorables !!,) et à connu tous les courants musicaux majeurs.
Des plus grandes stars au firmament, comme celles en devenir, ou celles dans le creux de la vague, toutes se sont confiées, à un moment ou à un autre, durant les interviews, toujours bienveillantes, et animées par la passion de la musique, à Philippe Manoeuvre.
C’est drôle, émouvant, intéressant…parfois, inattendu.
Un éclairage différent sur la bande originale des musiques de nos vies.
Un livre à dévorer sans bouder son plaisir !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement