"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je remercie les éditions Harper Collins pour l'envoi, via net galley de Rock de Philippe Manœuvre. Je connais mal ce personnage, même si je me souviens très bien de lui dans L'émission La Nouvelle Star. J'étais curieuse de lire son autobiographie car c'est le plus célèbre critique rock de France de ces quarante dernières années.
Rock est un ouvrage foisonnant d'anecdotes sur sa vie, sur les stars qu'il a côtoyé tout au long de ses années, par exemple Iggy Pop, Polnareff, Gainsbourg, Johnny...
J'ai trouvé ça très intéressant toutefois je me serais passé de certains souvenirs alcoolisées, des passages sur la drogue. La poudreuse c'est bien joli, c'est quelque chose de "normal" dans certains milieux mais ce n'est pas anodin ! Je trouve qu'il en parle comme si c'était logique de boire et se droguer avec ses potes, comment si ça ne portait pas à conséquence. Et cela, ça m'a dérangé un peu.
Il ne faudrait pas qu'une personne un peu faible qui lise ce ouvrage se dise qu'on peut en prendre pour faire comme les stars. C'est ce coté rock’n’roll donc forcément drogue et alcool qui m'a un peu mis mal à l'aise par moment.
A par ça, je suis contente d'avoir découvert Rock de Philippe Manœuvre, c'est une bonne surprise. On ne s'ennuie pas, c'est rythmé, il y a du punch et on passe un bon moment de lecture :)
Ma note : 4 étoiles
On peut aimer ou pas Philippe Manœuvre, être agacé par ce look de rocker caché derrière les éternelles Ray Ban….On peut avoir lu Métal Hurlant, Rock & Folk, regardé les Enfants du Rock, ses émissions sur Canal Jimmy, la Nouvelle Star….ou, pas …
Mais en tous les cas, on ne peut pas nier qu’il est l’incarnation du critique musical qui traversé les années, a survécu à tout (on peut dire qu’il a payé de sa personne lors de soirées mémorables !!,) et à connu tous les courants musicaux majeurs.
Des plus grandes stars au firmament, comme celles en devenir, ou celles dans le creux de la vague, toutes se sont confiées, à un moment ou à un autre, durant les interviews, toujours bienveillantes, et animées par la passion de la musique, à Philippe Manoeuvre.
C’est drôle, émouvant, intéressant…parfois, inattendu.
Un éclairage différent sur la bande originale des musiques de nos vies.
Un livre à dévorer sans bouder son plaisir !!
Un livre sans concession ou Joey Starr se raconte sans faux semblants et sans faire de détail quant à sa vie d'écorché vif. Mais c'est aussi une autobiographie assez drôle par certaines anecdotes racontées.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !