Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Robert Storr (né en 1949) est un critique et un historien de l'art américain, vivant à New York, mais grand voyageur, dont l'originalité réside dans sa faculté de franchir les frontières entre " être " artiste, commenter et étudier l'art de son époque, l'exposer et l'enseigner.
Il signe en effet en tant qu'artiste ses premières critiques dans le célèbre magazine américain Artforum, ce qui lui confère un statut de critique international. Au début des années 1980, artpress lui propose une collaboration régulière qui analyserait l'actualité artistique américaine. Celle-ci se poursuit encore aujourd'hui. En 1992, artpress, qui fête son 20e anniversaire l'invite à débattre, avec une autre critique d'art américaine, Eleanor Heartney, de la situation des artistes aux États-Unis. En ces années post-reaganiennes, la question des rapports entre art et politique est au centre de la discussion. Mais pas d'art engagé sans richesse de l'imagination, précise-t-il, conception qu'il approfondit lorsqu'il est nommé directeur général de la Biennale de Venise en 2007, à laquelle il donne le titre de " Penser avec les sens, sentir avec la raison ". Puis le politique revient, dans artpress, avec un entretien autour de l'oeuvre du peintre allemand Gerhard Richter (artiste qui a conçu des peintures ayant pour thème la " bande à Baader " et aussi tenté une représentation de l'attentat du 11 septembre 2001), lorsque, directeur du Département de sculptures et de peintures du Museum of Modern Art de New York, il y a organisé une rétrospective de l'artiste. Enseignant, Robert Storr est actuellement directeur de la Yale University School of Art, à Boston.
Ses analyses, toujours très documentées - qu'il a également développées dans de nombreux essais -, sa liberté de penser, loin des " chapelles " et de la political correctness, font de lui un critique respecté des deux côtés de l'océan Atlantique. Le dernier entretien paru dans artpress et daté d'octobre 2017, avec Alfred Pacquement, directeur honoraire du Musée national d'art moderne / Centre Pompidou, témoigne de son esprit toujours en alerte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 9 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...