Robert Misrahi, l'existence comme itinéraire

Couverture du livre « Robert Misrahi, l'existence comme itinéraire » de Veronique Verdier aux éditions Germina
  • Editeur : Germina

Cet ouvrage se présente en deux volets : le premier rassemble une série d'entretiens qui ont été réalisés avec le philosophe Robert Misrahi de janvier à juin 2011. Ces entretiens apportent un éclairage vivant sur les différents aspects de sa pensée. Le premier concerne les influences, le deuxième est consacré à l'éthique, le troisième à la conception très personnelle de la liberté que développe Robert Misrahi, le quatrième à ce qu'il appelle son judaïsme laïque, et le dernier enfin, à l'analyse du bonheur concret et du rôle qu'y joue la création artistique.
La seconde partie se présente comme une passerelle pour entrer dans la lecture des oeuvres de Robert Misrahi. Elle est divisée en cinq chapitres. Chacun propose des repères pour aborder les différents livres du philosophe : la crise, le désir, l'existence, la réflexion, l'hédonisme, différents points qui sont reliés à des questions qui traversent la philosophie contemporaine.
Né en 1926, Robert Misrahi fut professeur de philosophie pendant trente ans à la Sorbonne. C'est un grand spécialiste de Spinoza. Il consacré une part essentielle de son travail à la question du bonheur. Il fut ami de Sartre, qui finança ses études, mais Robert Misrahi ne devint jamais lui-même un sartrien convaincu. Il construit une philosophie de la joie, très éloignée la pensée sartrienne de la nausée. Il définit ainsi lui-même l'esprit de sa philosophie : " Pour moi, la philosophie, c'est-à-dire la réflexion et l'oeuvre dites 'philosophiques' doivent être des actes de l'existence, pour l'existence. C'est dire que, pour moi, la philosophie doit être un événement. Non pas un événement médiatique, mais un bouleversement neuf du lecteur et de l'auteur, c'est-à-dire du sujet. " Docteur en philosophie, chercheuse associée au Centre d'Histoire des Systèmes de Pensée Moderne, Université Paris1, directrice du colloque consacré à Robert Misrahi qui aura lieu à Cerisy du 9 au 16 juin 2012, Véronique Verdier développe sa recherche autour du concept de création, tant d'un point de vue philosophique qu'esthétique. Dans le champ artistique, elle s'intéresse plus particulièrement à la musique contemporaine.