Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Robbie est mort, il s'est fracassé à moto contre un arbre. Suicide ou accident, impossible de trancher. Mais les choses n'allaient pas bien pour lui, sur tous les plans.
Les choses ne vont pas bien non plus pour Harold, ami de jeunesse de Robbie. Fauché, récemment séparé, il emménage dans le shack de la mère de Robbie, dans le patelin des Laurentides de son enfance.
Désoeuvré, buvant trop, Harold fouille le téléphone et l'ordinateur de Robbie, reconstituant ses dernières années, retrouvant dans des historiques de recherche et de messagerie son ami perdu de vue depuis longtemps. S'opère alors une sorte d'identification, un transfert qui permettra à Harold de traverser de l'autre côté des apparences et de faire la paix avec la fuite du temps.
Avec doigté et justesse, Guillaume Bourque nous offre son roman le maîtrisé à ce jour. Les procédés narratifs sont bien incarnés, les personnages sont parfaitement dessinés, et les thèmes abordés sont riches. Malgré une prémisse à première vue tragique, c'est somme toute à la lecture d'un feel good novel que nous convie l'auteur. On marche avec lui sur un chemin des plus divertissants. On l'accompagne volontiers sur un fil de fer dramatique bien tendu ; on rit, on s'émeut. Une certaine sérénité nimbe ce livre : la nostalgie toxique s'y transforme en petite bière, et la peur du lendemain (de veille), en lumière du matin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"