Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans le Cambodge de la fin du xixe siècle, Tevy, jeune interprète khmère, accompagne Miss Benett, photographe américaine dans les temples d'Angkor. Participent aussi à l'expédition, le mystérieux Chamroeun, ancien moine qui a grandi à l'ombre d'Angkor et dont Tévy est amoureuse et un aventurier belge, Valbelle, homme violent qui vit en Indochine depuis très longtemps.
Ce voyage commence dans un climat politique lourd. Sous la menace des canonnières, la France a imposé des réformes brutales au roi Norodom. Ce dernier fait semblant de plier mais soutient, dans le plus grand secret, la guerre anti-française que prépare son frère, Si Votha, ce prince rebelle qui se terre dans le Temple aux Mille Lotus, au coeur de la jungle.
Visitant pour la première fois le temple d'Angkor Vat, Tevy a une impression de déjà-vu, comme si elle retournait dans des lieux qu'elle avait explorés autrefois. Ce sentiment se renforcera alors que le groupe progressera dans les rizières et dans la jungle.
Quand le groupe pénètre dans le sanctuaire secret, Tevy découvre que Chamroeun est le bras droit du prince rebelle. Avec la guerre, la jeune fille est amenée à jouer les messagères de Si Votha auprès de Norodom. Elle est envoyée au Palais royal où elle vit parmi les danseuses sacrées. S'interrogeant sur son passé et sur le mystère de sa naissance, Tevy comprend peu à peu que sa rencontre avec Chamroeun et Valbelle ne doit rien au hasard.
RIZIERES SOUS LA LUNE DE L’AUTEUR LOIC BARRIERE EDITIONS VENTS D’AILLEURS 252 PAGES AOUT 2016
UN AUTEUR A DECOUVRIR !
Résumé :
À la fin du XIXe siècle, une riche Américaine, Miss Bennett, part en exploration au Cambodge. Accompagnée d’une jeune interprète, Tevy, de l’aventurier belge Valbelle et du moine défroqué Chamrœun, elle souhaite photographier les trésors encore jamais vus de l’art khmer dans les temples d’Angkor. Le climat politique est instable : sous la menace des canonnières, la France a imposé des réformes brutales au roi Norodom. Celui-ci, fin stratège, a fait mine de s’incliner mais soutient dans le plus grand secret la guerre contre les Français préparée par son frère, Si Votha. Le voyage va mener l’expédition vers ce prince rebelle dans le sanctuaire secret du temple aux Mille Lotus. Là, les rêves d’aventures seront durement confrontés aux réalités de la guerre et Tevy va être amenée à jouer les messagères entre les deux frères. Elle sera envoyée au palais royal où elle partagera le quotidien des danseuses sacrées. S’interrogeant sur son passé et sur le mystère de sa naissance, Tevy comprend peu à peu que sa rencontre avec Chamrœun et Valbelle ne doit rien au hasard...
Mon avis :
Une belle balade au Cambodge sur le thème de :
Guerre, amour, coutumes, rois, princesses, âmes qui s’accaparent des êtres humains.
J’ai suivi les pas de la jeune Tevy et j’ai vraiment adoré. Le temps de quelques heures, j’ai vécu au rythme d’un pays qui est si différent de la France. Un vrai dépaysement ce roman et je le conseille fortement.
Un air d’exotisme, une jolie histoire au goût sucré/salé. Elle nous emporte sous une cascade d’eau tourbillonnante ou sur un cours d’eau tranquille…
A lire ! Go en librairie !
Roman d'aventures par excellence se situant dans des contrées lointaines que la France a administrées pendant longtemps comptant élargir ses territoires et profiter des richesses. "La France croit apporter la civilisation aux peuples barbares. Et ce maudit Jules Ferry est insatiable. La Tunisie, Madagascar, l'Indochine... Le Cambodge espérait être protégé. Mais la France veut contrôler ce pays au mépris de ses traditions." (p.12/13) Le choc des cultures est alors inévitable, les Français se comportant en terrain conquis et ne respectant pas les habitants. que dire aussi des missionnaires et de sœurs, qui s'ils ont fait beaucoup pour les enfants abandonnés ont aussi imposé leur religion aux autochtones.
Roman sur fond de guerre contre l'envahisseur mais aussi entre les frères qui veulent régner : Norodom, le roi en place et ses deux frères, Sisowath, plutôt favorable aux Français et Si Votha qui les combat farouchement. Le contexte est donc une réalité dans laquelle Loïc Barrière fait naître ses personnages. Tevy devient vite l'héroïne principale, la jeune femme à la double culture fait le lien entre tous les autres. Sa beauté attire le regard des hommes et leur désir parfois brut de la connaître plus intimement. Elle aura fort à faire pour garder son innocence. Chamrœun, dont elle est secrètement éprise veille sur elle.
La balade dans la forêt cambodgienne est belle pour le lecteur, moins agréable pour la troupe, entre les tigres, les serpents et les rebelles de Si Votha. Beaucoup de descriptions de la flore et des lieux qui n'alourdissent pas le roman qui avance lentement au rythme des marcheurs. Puis, l'Histoire s'emballera un peu, le conflit latent débutant et faisant fi comme d'habitude, des individualités. Tous les Cambodgiens doivent se situer dans un camp ou dans l'autre.
L'histoire est belle, elle peut emprunter aux croyances locales, à la réincarnation, aux esprits, ce qui lui confère une touche surréaliste bienvenue et finalement salutaire dans la réalité violente. Loïc Barrière sait nous mener avec grand intérêt au cœur d'une période et d'un pays assez méconnus qui nous incitera à en savoir un peu plus et faire des recherches sur le Cambodge historique et l'actuel pourquoi pas, si l'envie nous prend.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"