Risque, erotisme et lien social

Couverture du livre « Risque, erotisme et lien social » de Martin R A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

À la fin des années 1970, la pandémie du sida, maladie alors inconnue, commence à produire des ravages dans le monde entier. Les homosexuels ont tout de suite été identifiés comme un des multiples «groupes à risque». Dix ans après, à la fin des années 1980, une nouvelle pratique sexuelle s'est développée aux États-Unis entre sujets séropositifs appartenant à la communauté gay. Connue sous le nom de «bareback» («dos à nu» en anglais), il s'agissait de revendiquer et d'assumer des rapports sexuels à risque. Nous allons, dans ce travail, nous restreindre à une analyse psychosociologique d'un site virtuel de rencontre de bareback. Nous délimiterons ainsi trois axes d'intérêt : un premier subjectif, un second groupal et un troisième socio-historique. Le but est de comprendre quel est le mode spécifique de lien entre les membres du site étudié.