Risque de sortie de route et developpement d'un systeme d'alerte

Couverture du livre « Risque de sortie de route et developpement d'un systeme d'alerte » de Dakhlallah-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La sortie de route est une cause principale des accidents. En dehors de l''inattention du conducteur, elle est due à une vitesse inadaptée aux conditions de la conduite : environnement, infrastructure, conducteur et dynamique du véhicule. Les systèmes visant à alerter le conducteur de dépassements de la limite, ont un impact positif. Cependant, ils n''ont pas encore atteints la maturité de systèmes agissant en fonction de toutes les conditions de conduite. Ce livre a pour objet d''étudier le risque intégré de sortie de route et de développer un système d''alerte basé sur un profil de vitesse limite calculée en fonction des conditions extérieures. Nous définissons les différents facteurs limitant la vitesse. Certains sont mesurables, les autres sont estimés. Ainsi, nous établissons des modèles mathématiques entre chaque facteur et la vitesse. Ces modèles permettront de définir des facteurs normalisés pour ajuster une vitesse maximale de référence. Cette vitesse ajustée servira pour alerter le conducteur dans le cas d''une vitesse excessive. Des simulations sous Matlab et des expérimentations en temps réel sur un véhicule prototype ont validé le fonctionnement du système développé.