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Libre circulation, l'oeuvre la plus récente de Riccarda Montenero, propose un thème particulièrement cher à l'artiste, le corps humain, considéré en tant que sujet et objet de l'Histoire, dans une réflexion sur la violence qui nous montre l'homme à la fois bourreau et victime, dans la tentative d'exorciser la douleur mais sans renoncer à une sévère condamnation.
Tout au long de cette intense séquence en noir et blanc, on assiste en effet à une alternance d'images renvoyant à des sujets politiques et sociaux très actuels - la prison, la torture, l'émigration et le refoulement du migrant - et d'images évoquant un sujet tout aussi politique, à savoir le thème des violences contre la femme, mise en cage, déniée, violée, tuée.
Sous le signe renversé de cette « libre circulation » du mal, l'homme et la femme apparaissent comme les pions d'un échiquier d'un jeu cruel, et néanmoins sensible à la beauté à travers une partition élégante d'ombres et de lumières, la composition en diptyque recherchée et la posture même des modèles, théâtrale et scénographique, qui renvoie, plus qu'à la vie, à une sorte de représentation.
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