"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Massimo bontempelli (1878-1960) est le théoricien et le principal représentant italien du "réalisme magique"; son style d'écriture devance la production latino-américaine des garcia marquez et allende et prépare le post-moderne de paul auster.
écrivain éclectique, son oeuvre se déploie sur plus d'une quarantaine d'années, au cours desquelles il s'est produit en tant que romancier, dramaturge, nouvelliste, essayiste, critique d'art et journaliste. en raison de son adhésion initiale au fascisme (dont il s'éloignera) et malgré la mise en résidence forcée que mussolini lui imposera, bontempelli connaîtra un déclin, consécutif à une méfiance intellectuelle à son égard qui s'est répercutée jusqu'à nos jours.
Les contributions ici réunies soulignent le rôle culturel que cet intellectuel joua à son époque parmi les siens. les spécialistes de cet auteur se sont penchés sur l'ensemble de son oeuvre multiforme (l'écriture narrative, les pièces de théâtre, les critiques d'art. ) selon des modalités d'approche diverses, permettant de mettre en valeur le talent polyvalent de cet écrivain et de retrouver les multiples échos bontempelliens dans les perspectives littéraires ouvertes par ce précurseur presque méconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !