Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue poétique : le récit de la méthode

Couverture du livre « Revue poétique : le récit de la méthode » de Bruno Clement aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020787611
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Toute méthode est une fiction », disait Mallarmé. Et Descartes lui-même ne propose en effet son Discours de la méthode que « comme une histoire, ou, si vous l'aimez mieux, que comme une fable ». La proposition ne va certes pas de soi : qu'est-ce que la méthode peut bien devoir à la fiction, à... Voir plus

« Toute méthode est une fiction », disait Mallarmé. Et Descartes lui-même ne propose en effet son Discours de la méthode que « comme une histoire, ou, si vous l'aimez mieux, que comme une fable ». La proposition ne va certes pas de soi : qu'est-ce que la méthode peut bien devoir à la fiction, à la fable, et avec quelles conséquences pour la pensée qu'elle est censée guider oeC'est à partir de récits que cette face de la méthode est explorée dans cet ouvrage. Car il est remarquable que celui qui cherche à s'expliquer sur sa méthode le fasse presque toujours en racontant une histoire. Le philosophe, le romancier, le critique littéraire, l'anthropologue, le poète même, sont intéressés à cette question. Au terme d'un parcours qui mène de Platon à Proust, en passant par Descartes, Nietzsche, Poulet, Valéry, Todorov et d'autres, il apparaît comme décidément peu raisemblable qu'une pensée puisse jamais se dire pure d'aucun récit - et cette dette n'est évidemment pas sans conséquences théoriques. Bruno Clément est professeur de littérature française à l'université de Paris VIII-Saint-Denis, et président du Collège international de philosophie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com