Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les références à l'art théâtral se rencontrent tout au long de l'oeuvre de Freud ; elles semblent même lui permettre parfois de théoriser des points restés impensés dans l'autoanalyse ou les cures conduites. Pour s'en persuader, il suffit de relire la lettre à Fliess de 1897 où, au seuil de la découverte psychanalytique, Freud s'appuie sur l'effet provoqué chez le spectateur de l'OEdipe-Roi de Sophocle pour tenter de rendre compte de la généralité de l'expérience oedipienne. Lacan, à l'occasion du séminaire sur le transfert, étudiera lui, plus tard, la Trilogie des Coufontaines de Claudel pour approfondir la question du père. Le théâtre n'est pas chez eux un vain ornement, mais bien un des lieux d'où peut sourdre une compréhension possible de la dynamique subjective. Dans cette lignée, il ne s'agira pas d'effectuer, à l'occasion de ce numéro 2 d'Insistance, une psychanalyse du théâtre, mais bien d'interroger la psychanalyse depuis le théâtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"