Rêves de veille

Couverture du livre « Rêves de veille » de Gilbert D' Andria aux éditions Jepublie

Mais de ce qui me tient à coeur, entre autres choses, Je ne veux vous tenir, ce soir, qu´un seul propos :
- C´est un rideau de fer qui sépare la prose D´un poème où fleurit la liberté des mots.

Érudit, polyglotte, l'auteur côtoie à Smyrne avant 1922 de jeunes intellectuels, dont le futur éditeur parisien Henri Filipacchi. Il écrit des poèmes, des contes, une vie de saint Paul (inachevée), un roman (L´Île des Cent Jours), ainsi que des articles sous le nom de Germain Arland dans le Journal d´Orient d´Istanbul.
Écrivain prolifique, Gilbert D´Andria refusa de publier ses oeuvres de son vivant, laissant à sa postérité la tâche de les faire connaître. Il classa néanmoins ses poèmes en trois recueils : « Rêves de Veille », « Glossolalie » et « Histoire, histoires ». Le présent ouvrage rassemble une sélection de poèmes représentatifs de ces trois recueils.
Gilbert D´Andria laisse derrière lui des malles entières de textes manuscrits, d´une écriture malheureusement souvent difficile à déchiffrer.