Réveiller la lyre

Couverture du livre « Réveiller la lyre » de Emmanuel Daubert aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

"J'ai pleuré de mon front toutes les gouttes d'or d'un soleil assoiffé perdu parmi les ruines, dans le ciel de Crimée... Pouchkine, Mickiewicz ont erré sur les eaux brunes de la mer Noire, partis à la rencontre d'une princesse polonaise." En quête des empreintes du mythe, un peu nostalgique aussi, ce recueil de poèmes nous transporte des rives d'Istanbul aux mélodies noires américaines avec une aisance impertinente : voyage de visages poussiéreux, cernés des cercles du temps, d'horizons chamarrés en révoltes jubilatoires. "Réveiller la lyre", où l'on perçoit les paysages bigarrés d'un Orient tour à tour mythologique et proprement divin ; ou plutôt d'un Orient stambouliote, à la frontière entre deux mondes, où tout s'est joué un jour pour cet héritage hellénistique. Jusqu'aux chants de la révolte, du blues et du rock'n'roll, ici richement versifié, du rythme libre de la prose à celui d'un piano déchaîné, Emmanuel Daubert transfigure les genres avec un recueil de poèmes au toucher singulier.