"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt...
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l'informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus - un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l'Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d'arrêter le pire des monstres...
Une fois commencé, il est très difficile de lâcher ce thriller ... Très addictif et très prenant ! Les personnages sont très attachants et nous plongent chacun dans leur histoire respective ... Quand le tout se regroupe, c'est l'explosion ... On comprend et on continue à dévorer les pages pour connaître la fin. J'ai passé un superbe moment et à la fin, j'ai toutes les réponses à mes questions ... le soulagement est complet ! J'ai bcp apprécié aussi sa petite originalité dans l'intrigue. Je ne peux en dire plus mais j'espère que ça éveillera votre curiosité afin de le lire !!! petit coup de coeur mais coup de coeur quand même ;)
Réveille-toi est un effroyable thriller, glaçant, passionnant qu’on lit en apnée du début à la fin. L’auteur nous offre une intrigue complexe aux multiples ramifications, avec de nombreux personnages forts et attachants. On ne voit rien venir et quand tout se met en place on se prend une claque monumentale.
Dès les premiers chapitres, l’auteur plonge le lecteur dans la perplexité la plus totale. En effet, l’auteur ouvre son roman sur la fin sans qu’aucun nom ne soit énoncé et à la fin de ce chapitre de 4 ou 5 pages, c’est fini le lecteur est alpagué et dévore les pages suivantes pour savoir comment on en arrive à ce qu’il vient de lire. Et c’est avec un talent indéniable que l’auteur tisse la toile de son récit car ce genre de construction est assez risqué dans la mesure où, si le lecteur devine, avant la fin du roman, les tenants et les aboutissants, le château de cartes s’écroule et le roman ne devient qu’un thriller convenu et sans grand intérêt.
L’auteur a axé son histoire autour de nombreux personnages au passé torturé et dont on apprend au fil des pages quelles sont les épreuves de la vie qu’ils ont dû affronter et qui les ont rendu tels qu’ils sont. Ces personnages sont extrêmement travaillés et deviennent peu à peu très attachants. On a vraiment envie de savoir comment ils vont s’en sortir et surtout on se demande comment l’auteur va articuler sont intrigue autour d’eux. Les passages sur Basile Caplain et ses cauchemars sont particulièrement durs. Outre la violence et les horreurs qui nous sont racontées, on ressent extrêmement bien toute la douleur du personnage qui subit ces cauchemars. C’est ce personnage qui m’a le plus plu.
Les thèmes abordés par l’auteur sont également très intéressants et interrogent profondément. La mise en place d’un logiciel qui, à partir de tous les documents d’un dossier, serait capable de déterminer le coupable et d’en dresser un portrait robot est une vision très futuriste du métier de policier. Et indéniablement, se pose la question de savoir si l'”heureux élu” désigné par le logiciel sera incontestablement le coupable… l’éternel débat machine/humain… j’ai trouvé cet aspect très intéressant et traité de manière intelligente.
L’auteur arrive à maintenir une tension et un suspens constants, le lecteur ne sachant absolument pas où tout ce qu’il lit va le mener… jusqu’aux toutes dernières pages qui révèlent le pot-aux-roses et qui laisse le lecteur pantois et ébahi par ce qu’il n’avait pas vu venir.
J’aime les thrillers qui passionnent, qui retiennent le lecteur entre les pages pendant tout le déroulement de l’intrigue et quant ils surprennent à la fin avec un dénouement qu’on n’avait pas vu venir, c’est le graal, le coup de coeur assuré. Et c’est ce que l’auteur a su m’offrir ici pour mon plus grand bonheur. C’est officiel je suis fan de la plume de l’auteur et des histoires qu’il nous propose.
mllejavottebooks.wordpress.com/2019/02/16/reveille-toi-francois-xavier-dillard/
Dès le départ de ce livre, vous êtes emporté par le tourbillon.
Tourbillon des chapitres, courts, intenses, qui chacun mettent en scène des personnages différents.
D'abord il y a ces chapitres en italique; ceux des cauchemars de cet homme qui combat les pires créatures horrifiques jusqu'au fameux message "Reveille-toi! " qui à chaque fois le sauve en l'éveillant. Basile n'en peut plus; dormir est sa pire hantise et aucun médecin ne parvient à l'aider.
Ensuite il y a Paul, jeune tétraplégique à peine sorti de l'adolescence, génie de l'informatique, qui met toute ses forces dans la création d'un programme de résolution des crimes.
Et puis Nicolas FLAIR, sorte de mentaliste, appelé en renfort sur les assassinats épouvantables de jeune femmes torturées, amputées... dont l'une est fille de ministre.
Et enfin la parole est donnée à Axelle, jeune femme séquestrée, violentée, confrontée à un mystérieux bourreau et qui voit ses dernières heures défiler.
L'intrigue s'annonce riche et très vite il vous tarde que tout ça se téléscope.
Les personnages sont tous très intéressants, complexes, et leur multitude ne nuit pas au récit, bien au contraire. Personnellement, je n'ai jamais été perdue, tout s'enchaîne parfaitement et c'est sans doute dû à la fluidité de l'écriture de François-Xavier DILLARD.
L'intrigue est originale, ce qui est extrêmement important pour parvenir à se démarquer au milieu de tous ces thrillers, et la fin parfaitement conforme à ce que j'attends d'un bon livre. Cette intelligence de l'auteur qui vous fait croire que c'est fini alors que tout recommence...
REVEILLE-TOI ne sera pas LE LIVRE qui m'empêchera de dormir (je le cherche toujours) mais il remplit tous les critères d'un excellent thriller : du rythme, du suspense, l'envie de toujours lire quelques pages supplémentaires, des personnages forts, une intrigue originale, et un certain sentiment de malaise à la fin... Quelque part, je pourrais détourner l'accroche de la quatrième de couverture ainsi : c'est lorsque vous aurez terminé le livre que le cauchemar va vraiment commencer...
Tentant, non?
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2018/12/16/36946859.html
Avant l’ouverture de mon blog il y a presqu’un an (pour être exacte : un peu moins de 11 mois), j’avais littéralement dévoré deux livres de François-Xavier Dillard : « Fais-le pour maman » et « Ne dis rien à papa ». Ils avaient été tous les deux de véritables coups de cœur.
Quand une collègue m’a proposé de lire le nouveau livre de François-Havier Dillard « Réveille-toi ! », je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion. Eh bien voilà, j’ai à nouveau A-D-O-R-É. Cet auteur a le don de me transporter à fond dans son histoire, au point que j’ai eu du mal de lâcher son livre. C’était à chaque fois un crève-cœur que de le déposer et de ne pas pouvoir le continuer. Il faut quand même aller bosser et continuer à faire tourner la maison ;)
L’auteur nous confronte à trois personnages principaux qui, aux premiers abords, ne semblent pas devoir se rencontrer : Basile Caplain qui depuis sa greffe de cœur ne peut plus fermer les yeux sans avoir d’horribles cauchemars, Paul Vignaud, petit génie de l’informatique qui a mis au point un programme révolutionnaire permettant grâce aux éléments de l’affaire de tirer un portrait-robot de l’auteur et Nicolas Flair, psychiatre-mentaliste. Pourtant, lorsqu’une vague de crimes horribles déferlera sur Paris, leurs destins se trouveront intimement mêlés.
Véritable page-runner par excellence, c’est le genre de suspens que j’adore car il permet de lâcher prise totalement. On évolue au fil de l’enquête policière avec les personnages comme si on y était, tant l’écriture imagée permet aux lecteurs de s’y retrouver. Les chapitres courts permettent de faire monter la pression jusqu’à l’apothéose finale. Voilà un livre que j’ai déposé en me disant : « waouaw quelle histoire ! » mais avec une pointe de tristesse quand même : celle de l’avoir déjà lu et terminé. A vite son prochain !
Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/11/quatrieme-de-couverture-cest-lorsque.html
Pour ne pas déroger à ses habitudes, l'auteur met en place une intrigue, des personnages, des situations qui nous mènent vers un dénouement, que l'on devine plus ou moins rapidement, du moins pour une partie de l'histoire, pour l'autre, je suis tombée de haut.
Le début du roman est très addictif, mais à mesure de la lecture, je trouve qu'il manque un petit quelque chose : Axelle. Elle est bien présente en première partie et manque rapidement à l'appel, c'est bien dommage.
Ce roman reste tout de même un bon thriller.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !