Couverture du livre « Retrouver un sentiment juste de soi-même ; un regard pénétrant dans l'univers de la honte » de Patricia Potter-Efron et Ronald Potter-Efron aux éditions Beliveau
  • Editeur : Beliveau

Voici un regard pénétrant dans l'univers caché de la honte ! La honte est une émotion pénible que nous ressentons tous dans nos vies et souvent nos problèmes personnels sont liés au symptôme aigu de la honte, ce sentiment d'être une personne ratée. Ce livre nous apprend qu'éprouver de la honte n'est ni toujours bon ni toujours mauvais, et que notre réponse à ce sentiment change notre vie, pour le meilleur ou pour le pire. Apprivoiser sa honte, c'est prendre conscience de cette force positive cachée en nous qui, au lieu de nous détruire, peut nous faire découvrir toute notre valeur. Les auteurs nous font explorer les faces cachées de la honte : ses sources biologiques, psychologiques et culturelles. Ils nous montrent le côté sain de la honte, distinguant les effets bienfaisants des déviations excessives ou des impasses pénibles que l'absence de honte peut créer.