Retraites, en finir avec le catastrophisme

Couverture du livre « Retraites, en finir avec le catastrophisme » de Pierre Concialdi aux éditions Lignes De Reperes

La réforme des retraites annoncée par le gouvernement est sans surprise. Est-elle pour autant inéluctable ? N'y a-t-il pas d'autres solutions ? Faut-il ainsi céder au catastrophisme, au nom de la lutte contre l'endettement public ?
C'est une autre approche, radicalement différente, que prône... Voir plus

C'est une autre approche, radicalement différente, que prône cet ouvrage de Pierre Concialdi. Déplorant que le débat se focalise sur les aspects comptables, l'auteur souligne tout d'abord que les bonnes nouvelles ne manquent pas, du dynamisme démographique français à l'augmentation continue de la productivité.
Ces réalités ont été occultées et, de fait, la réforme en cours constitue une bombe sociale à retardement, avec comme perspective d'avenir une société de retraités-travailleurs, encore plus inégalitaire.
En rupture avec la logique néo-libérale, l'ouvrage plaide pour une réforme solidaire et durable des retraites : à condition de remettre en cause le productivisme et de s'attaquer à la question du partage de la valeur ajoutée, un avenir radieux est possible pour nos retraites !