"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'actualité impose la troisième réédition de ce livre, revue et augmentée. L'usage de la torture en Irak par l'armée américaine et l'exhumation d'une loi de 1955 (qui servit à imposer l'État d'urgence pendant la guerre d'Algérie) pour maintenir l'ordre dans les banlieues françaises montre que les blessures issues du colonialisme ne sont pas refermées.
Il y a quatre ans, Alleg y expliquait qu'" il n'est pas exclu que surgissent d'autres conflits dans telle ou telle partie du monde où l'on appelle de jeunes Français à intervenir pour "combattre le terrorisme", "sauver la démocratie" et "défendre la liberté", alors que le vrai motif d'intervention sera d'exploiter gisements de pétrole, de gaz, de minerai, de diamants et d'empêcher tel peuple de se libérer. Aider, par l'exemple même des guerres coloniales et plus précisément celle d'Algérie - à découvrir derrière des mots-piège qui appellent à la guerre et justifient la torture, les intérêts sordides qu'ils dissimulent, c'est pour les progressistes et les révolutionnaires du monde entier une tâche plus actuelle que jamais ".
La Question (publié une première fois en 1957 par Minuit, le livre fut vite saisi et interdit. Il est aujourd'hui disponible aux éditions Minuit) est un livre-clé de l'histoire de la guerre d'Algérie. Alleg y raconte les tortures qu'il a subies de la main de l'armée française. Il y raconte sa résistance, son refus de céder face à l'inacceptable. Aujourd'hui, plus de quarante ans après les faits, Henri Alleg revient grâce à ce livre sur cette guerre. Il montre comment les différents gouvernements français ont organisé l'amnésie dans la population pour mieux cacher leurs crimes. Comment le colonialisme fut l'école du racisme pour des centaines de milliers de français et comment nous en payons encore le prix. Les scores éléctoraux de Le Pen ou les discours de Sarkozy ne nous démentiront pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !