Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Retable anversois de la cathédrale de Rennes

Couverture du livre « Retable anversois de la cathédrale de Rennes » de Sophie Guillot De Suduiraut aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

La cathédrale de Rennes conserve l'un des plus beaux retables de la fin du Moyen Âge, dédié à la Vierge Marie et réalisé vers 1520 à Anvers. Le style des sculptures en bois de chêne polychromé (les volets peints sont perdus), la composition compartimentée et les scènes à multiples personnages... Voir plus

La cathédrale de Rennes conserve l'un des plus beaux retables de la fin du Moyen Âge, dédié à la Vierge Marie et réalisé vers 1520 à Anvers. Le style des sculptures en bois de chêne polychromé (les volets peints sont perdus), la composition compartimentée et les scènes à multiples personnages témoignent brillamment de la production artistique anversoise. L'analyse scientifique et la restauration fondamentale du retable ont permis une remise en valeur spectaculaire de l'oeuvre. La riche polychromie du XVIe siècle a réapparu grâce à la suppression de couches brunes ajoutées postérieurement. Certaines sculptures déplacées au sein du retable, d'autres retrouvées après leur vol, ont été réinsérées dans leurs scènes d'origine.

Cet ouvrage réunit des études détaillées et abondamment illustrées qui élargissent et renouvellent les connaissances sur cet ensemble complexe. Les recherches pluridisciplinaires ont amené à réévaluer l'histoire du retable, ses techniques d'exécution, son iconographie religieuse, son style original et sa place dans l'art des anciens Pays-Bas.

Ainsi révélé dans tout son éclat, le retable peut désormais être contemplé et apprécié pleinement dans un espace privilégié aménagé en salle du trésor de la cathédrale.

Donner votre avis