Responsabilite(s)ethique(s)

Couverture du livre « Responsabilite(s)ethique(s) » de Vieira-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''intention du present ouvrage vise, d''emblée, à proposer une réflexion d''ensemble sur la responsabilité éthique d''après la pensée du philosophe Emmanuel Lévinas. Pour lui, ce n''est pas l''autonomie qui est le point fondamental de l''éthique humaine; il nous faut reconnaître que la responsabilité n''est pas quelque chose dont on décide librement mais qui s''impose à nous. Qui s''impose à nous à partir d''une passivité, et non pas d''une activité de la subjectivité. Ensuite, Domingos Vieira propose quelques jalons pour penser une éthique de la responsabilité vis-à-vis de l''environnement. Il s''agit d''une étude qui incite à penser et ne prétend pas clore un débat essentiel à des développements considérables.