Responsabilite (de la) - ses fondements ontiques

Couverture du livre « Responsabilite (de la) - ses fondements ontiques » de Roman Ingarden aux éditions L'harmattan

Ropman Ingarden (1893-1970) est le plus important représentant de l'école phénoménologique en Pologne. Dans le petit traité de la Responsabilité, il dénonce la réduction de la responsabilité au sentiment que l'individu peut en avoir, ou l'extension abusive de la responsabilité à tout ce qui se passe dans le monde. Le sommet de ce court traité est sans doute l'insistance sur la responsabilité que nous avons des valeurs - elles aussi mortelles - qui fondent notre responsabilité. L'homme est suprêmement responsable de demeurer dans l'éminente dignité de sa responsabilité libre et concrètement ancrée dans l'existence.