Resister en Artois ; le secteur Sauge 1943-1945

Couverture du livre « Resister en Artois ; le secteur Sauge 1943-1945 » de Gabriel Deboffe aux éditions Editions Sutton

Au coeur des villages d'Artois, pendant les jours sombres de la guerre et de l'Occupation, une action souterraine de résistance à l'ennemi est menée. Des femmes et des hommes se regroupent et agissent. L'armée de l'ombre prend forme, en particulier sous l'égide de l'Organisation civile et militaire. Parachutage, camouflage et transport d'armes et de munitions, collecte de renseignements sont le quotidien de ceux qui se battent pour la liberté. Mais arrestations, déportations et exécutions se succèdent.
En 1943, un jeune homme s'engage et raconte. Au travers d'un récit tantôt exaltant, tantôt tragique, celui qui fut à la fois témoin et acteur, et qui se considère comme un résistant « ordinaire », nous fait revivre jour après jour les événements du secteur Sauge, quelque part en Artois. pour ne pas oublier.