Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Résilience anatomie

Couverture du livre « Résilience anatomie » de Denis Dejoie aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« La nuit reflue ! Son gong sidéral implose et distribue un dernier fagot d'étoiles, pour accompagner les sorties de bar désappointées, de noctambules cabossés et de soiffards hagards. La capitale devient kolkhoze disgracieux, avec son minerai sombre et apeuré, en extraction dans les replis... Voir plus

« La nuit reflue ! Son gong sidéral implose et distribue un dernier fagot d'étoiles, pour accompagner les sorties de bar désappointées, de noctambules cabossés et de soiffards hagards. La capitale devient kolkhoze disgracieux, avec son minerai sombre et apeuré, en extraction dans les replis hirsutes du centre-ville. Ses minces lumières clignotantes, attirent une procession de chenilles fluorescentes et méticuleuses, en marche pour la grande lessive journalière. Trottoirs désinfectés, pavés miroitants, où s'abreuvent les dernières fleurs électriques, dans un tintement inattendu de clarines urbaines. La ville remballe son décolleté, enroule son allure de fakir railleur sous son bras et prend sa pose d'orgueil désaffecté. Il est l'heure de distribuer le bouillon routinier dans l'aube qui pointe, avec son maquillage grossier de mammifères subalternes. Le feuilleton quotidien du petit matin peut débuter ! » Entre tranches de vie et clins d'oeil littéraires, coups de gueules et envolées introspectives, Denis Dejoie traduit l'amour, le bonheur et l'ennui. Le beau et le laid. La solitude et le dégoût. Ces espoirs qu'on caresse et ces réveils qui raclent. Les illusions et le poison quotidien... Une plume ciselée, torturée, moderne, qui nous renvoie en un miroir troublant le reflet de notre propre monde.

Donner votre avis