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Ce livre est le sixième du tome III, il s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion.
Source de profits et d'inconvénients, ce basmonde ne découvre son vrai visage qu'une fois en être tombé amoureux. C'est une fois pris au piège que l'homme comprend qu'il est trop tard. Ainsi, avant d'y succomber et dans le but de s'en prémunir, Al-Ghazâlî nous décrit avec détail et précision la nature de ce basmonde souvent considéré comme vil et pourtant source de félécité pour qui le connait. Demeure de l'action et de la responsabilité, ce que l'on y sème sera récolté dans la demeure dernière. Présenté comme l'antithèse de l'au-delà, c'est cependant en son sein que la clef du paradis se trouve. Le renoncement et la réprobation des atouts illusoires de ce bas-monde, ennemis communs de tout croyant, sont lesmoyens salvateurs et pour le démontrer, Al-Ghazâlî n'hésite pas à citer Jésus et la tradition chrétienne.
Au moyen d'un nombre impressionnant de citations et d'aphorismes, l'auteur nous indique la nature de ce basmonde et nous enjoint à s'en méfier. C'est à ce titre, qu'en citant le Prophète il nous apprend que : « L'homme attaché à ce bas-monde est comme celui qui marche dans l'eau. Lui est-il possible de marcher dans l'eau sans semouiller les pieds ».
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