Reperage des cibles et des initiateurs dans les operations de f&as

Couverture du livre « Reperage des cibles et des initiateurs dans les operations de f&as » de Ben Slama-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au cours de ces dernières décennies, le système bancaire européen a connu de profondes mutations. Elles se sont traduites par des opérations de Fusions et Acquisitions (FA). Les études disponibles montrent que le taux d''échec des ces FA est relativement élevé. Les opérations transfrontalières sont les plus exposées à ce risque. Les raisons de ces échecs sont attribuées aux différences culturelles et contextuelles entre les acteurs, rendant le processus d''intégration particulièrement difficile. L''objet de cette étude est de déterminer les éléments qui permettent d''identifier les cibles et les initiateurs (profils stratégiques) dans le cadre des opérations de FA transfrontalières bancaires. Notre apport par rapport aux travaux antérieurs se situe dans le repérage de cibles et d''initiateurs par ligne de métier. Nos principaux résultats montrent que la probabilité de fusion augment avec la taille. La rigidité de l''environnement réglementaire favorise le profil « acquéreur ». Les banques ayant ce profil, en se rapprochant du modèle de la banque universelle, essayent de consolider leurs coeurs du métier d''intermédiation à l''international.