René Descartes et l'actualité de la métaphysique

Couverture du livre « René Descartes et l'actualité de la métaphysique » de Gwompo Djopkap aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Cette brève exposition nous permet de juger l'influence de la métaphysique cartésienne sur la postérité, notamment avec la mise en place d'une nouvelle métaphysique qui, loin de nier le monde, le suppose toujours présent ; une métaphysique qui, au loin des « arrière-mondes », nous permet de découvrir le véritable rapport entre la conscience et le monde, déchirant ainsi le voile qui encombrait notre vision du réel. La métaphysique devient donc l'étude de la chose telle qu'elle se montre. Et c'est seulement par un retour aux phénomènes qu'elle pourra acquérir une rigueur incontestable.