Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rendez-vous en Angola avec l'homme et la nature dans l'ombre de la guerre

Couverture du livre « Rendez-vous en Angola avec l'homme et la nature dans l'ombre de la guerre » de Tamar Golan et Tamar Ron aux éditions L'harmattan
Résumé:

Situé dans le sud-ouest de l'Afrique, l'Angola est un pays peu connu si ce n'est par sa colonisation portugaise multiséculaire et par la brutalité de la guerre ayant débouché sur l'indépendance (1975) avant de se poursuivre, trois décennies durant, en affrontement armé des prétendants au pouvoir... Voir plus

Situé dans le sud-ouest de l'Afrique, l'Angola est un pays peu connu si ce n'est par sa colonisation portugaise multiséculaire et par la brutalité de la guerre ayant débouché sur l'indépendance (1975) avant de se poursuivre, trois décennies durant, en affrontement armé des prétendants au pouvoir exclusif.
L'abondance du pétrole et du diamant en est la cause principale. L'Angola est d'une grande richesse mais son peuple et la nature en ont tous deux payé le terrible tribut. Côté hommes, ce sont des millions de tués, blessés, handicapés, déplacés, réfugiés... sans oublier l'infrastructure et les villes ruinées. Côté nature, la luxuriante terre angolaise et son abondante biodiversité ont été pillées : les arbres tout comme les espèces animales rares voire uniques (la palanca negra, une antilope aux longues cornes, le peixe-mulher ou lamantin).
Cependant, des habitats naturels sont demeurés intacts, abritant encore des populations d'animaux sauvages. Deux femmes ont décidé de rapporter ensemble - à deux voix - leur expérience complémentaire de l'Angola. Leur angle de vue est différent, mais toutes deux ont en commun la sensibilité à l'humain et l'attachement à ce peuple et à cette terre tant malmenés, où les fortes femmes abondent, tout comme les enfants de la rue.
Peu à peu, les militaires retrouvent la paix de l'âme. Des rencontres inopinées débouchent sur des amitiés profondes. Des croyances traditionnelles magiques ou non sont partagées, de même que les sentiments universels de joie et de peine. Dans ces " rendez-vous " avec l'Angola, tout se mélange : la vie et la mort, l'enfance sans enfance, les adultes rêvant à l'innocence perdue, la trahison de la tradition et le retour vers elle, l'Homme et la Nature aux destins irrémédiablement liés.

Donner votre avis