"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le petit atelier au fond du jardin où il bricolait ses premiers moteurs, jusqu'à la création d'un empire si puissant qu'on disait de lui que toute la France s'enrhumait quand son usine toussait, Louis Renault a traversé son époque comme un bolide. Revenir sur la vie de Renault, c'est s'intéresser à la première moitié du XIXe siècle. Cinquante années d'une transformation fulgurante du monde, propulsée par un progrès qui ne veut croire en aucune limite. Mais aussi cinquante années tourmentées de conflits idéologiques majeurs, jalonnées de deux guerres mondiales. Si la première va mener Renault au sommet, la seconde précipitera sa chute. Inventeur, visionnaire, pilote, businessman... On connait sa signature, reste à découvrir l'homme.
Il est parfois des noms, qui en devenant une marque, deviennent plus célèbres que leur créateur. Qui ne connaît pas Renault, la marque au losange ? Mais qui sait réellement quel homme se cache derrière le nom ?
Louis Renault est né en 1877 dans une famille bourgeoise fortunée œuvrant dans le commerce du tissu et des boutons. Quand le petit dernier de la fratrie annonce, qu’il désire faire de la mécanique, plutôt que de rejoindre le négoce familial, c’est la stupéfaction. Mais rapidement ses frères vont le rejoindre dans son atelier pour travailler avec lui.
Pour faire connaître ses véhicules, quoi de mieux que les courses de voitures sur les routes de France. Mais décidé à accélérer la cadence de production de ses automobiles, l’inventeur va calquer son mode fonctionnement sur celui des usines Ford aux États-Unis. L’augmentation des cadences va entraîner des grèves ouvrières face à un patron des plus intransigeants.
Quand éclate le Première Guerre Mondiale, Renault fait modifier ses chaines de fabrication pour participer à l’effort de guerre et fournir des obus et des chars à l’armée française. L’entre-deux guerres va signer le début de sa bataille avec André Citroën afin de créer des voitures pour tous.
Mais si l’industriel est considéré comme un héros de la Première Guerre Mondiale, il n’en sera pas de même pour la Seconde, où son rôle pendant l’Occupation conduira l’Etat français à nationaliser ses usines, dès janvier 1945.
Cet album scénarisé par Antoine Lapasset et dessiné par Benjamin Benéteau retrace la vie d’un homme à la fois visionnaire quant à la création automobile, mais également irascible dans ses relations avec ses proches et son personnel.
Une vie qui s’inscrit dans l’Histoire de France, tellement le destin de l’un est imbriqué dans le déroulement de l’autre.
Une très intéressante façon d’aborder et pourquoi pas de découvrir la première partie du 20e siècle, autrement que dans un manuel scolaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !