"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Album lu rapidement, juste après avoir dévoré le roman de Florence Hinckel. Évidemment, la BD Dupuis est + édulcorée, simplifiée pour la compréhension et le rythme, et finalement un peu décevante.
À noter que la BD Yannis (comme probablement les autres tomes Jules, Stéphane et Koridwen) ne couvrent que les 3/4 du roman correspondant.
Le 5ème album, Khronos, qui donne le dénouement de l'histoire - et où les 4 ados se retrouvent sur Paris - doit réunir le dernier quart de chacun des romans. Le découpage choisi par Denis Lapière et Pierre-Paul Renders est différent pour éviter la redondance probablement.
Les quatre premiers tomes étant sortis en même temps, et le cinquième étant arrivé assez vite après au tout début de l'année 2022, une fois l'épidémie de Covid en déclin, il est probable que cette série ait été une commande opportuniste flirtant sur le succès de la saga.
J'aurais apprécié que les auteurs maltraitent plus l'oeuvre originale et en fassent un nouvel objet. À la fois trop fidèle et trop édulcoré.
Préférez donc le roman, ou les autres albums des auteurs.
Un virus, le U4 a décimé en quelques jours près de 90 % de la population. Les survivants sont essentiellement des adolescents entre 15 et 18 ans, quelques militaires et d’autres individus d’âge divers. Quatre de ces adolescents, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ont reçu, comme d’autres experts du jeu en ligne « Warriors of Time », un étrange message le 1er novembre, dernier jour où internet a fonctionné. Le mystérieux Khronos, maître de jeu, les convoquait à Paris le 24 décembre pour remonter le temps et empêcher la catastrophe. Commence alors pour les quatre une traversée de la France plongée dans le chaos, où s’affrontent bandes délinquantes, autorités prêtes au pire pour rétablir l’ordre et survivants décidés à défendre leur indépendance coûte que coûte. Tous finiront par se rencontrer mais leur destin sera différent.
« U4 » est l’adaptation de la magistrale série de romans jeunesse écrits par Florence Hinckel, Carole Trébor, Yves Grevet et Vincent Villeminot. Chaque livre décrit le point de vue d’un seul personnage et tous les 4 forment une seule histoire pouvant être lue dans l’ordre de son choix. Les destins des différents personnages se croisent et tissent maille par maille l’intrigue globale de la série. Les adaptations en bande-dessinées sont le fait des mêmes auteurs mais parviennent très bien à restituer les différences de sensibilité et d’approche de chaque auteur originel. Les 4 albums constituent un ensemble fascinant, aux dessins particulièrement réussis et immersifs, qui apportent chacun des bribes d’explications et d’informations sur l’univers de la série. En attendant le cinquième tome qui apportera toutes les réponses attendues ! Une série à ne surtout pas rater autant en romans qu’en bds !
Je suis Khronos, Rendez-vous à Paris j'ai une solution ....
Stéphane, Koridwen, Yannis et Jules ont suivi chacun leur route en se croisant, puis en se séparant sans vraiment se connaître, même s'ils sont tous des "experts" de Warriors of Time (un jeu en ligne). Mais maintenant, ils se retrouvent tous les 4 au même endroit. Il faut donc retrouver Khronos et connaître son plan pour remonter dans le temps.
Les 4 premiers tomes de U4 sont sortis en même temps... Fait rare mais adapté au contexte et à l'histoire. Comme les romans, il n'y a pas d'ordre de lecture, juste un même point de chute. Surprenant, intriguant même et finalement très très intéressant, tant au niveau de la construction qu'au niveau du graphisme. Ce dernier tome arrive moins de 6 mois après et il nous livre enfin les clefs de cette histoire. Là encore, on est surpris par cette tournure très intéressante, même si en y réfléchissant bien, les auteurs nous avaient laissé quelques indices.. Ils sont malins...
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. Je garderai pour moi le secret de Khronos, qu'il vous faudra savoir décoder, si vous voulez que le virus ne nous tue pas tous. Comme vous l'avez compris, cette histoire est vraiment bien pensée, ce cinquième vient clôturer en beauté le récit ... À moins que...
Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls les adolescents entre 15 et 18 ans et quelques adultes ont réussi à survivre. C'est donc à ces jeunes de prendre en main leur avenir dans un contexte extrêmement tendu. Stéphane, Koridwen, Yannis et Jules, quatre anciens "experts" de Warriors of Time (un jeu en ligne) se rendent à Paris suite à un message du mystérieux Kronos qui leur dit qu'il a une solution pour remonter le temps ... La clef vers un retour à la normale ?
4 ados, 4 BD, 4 horizons de vie bien différents, 1 point commun. Chaque bd suit un des héros, les histoires se croisent, chacun a une particularité, tous espèrent pourvoir sauver le monde. Ce n'est que dans le cinquième et dernier tome "Kronos" que l'histoire se terminera. Issus de la série de roman à succès, ces quatre opus peuvent être lus dans l'ordre que l'on souhaite. Moi j'ai commencé par Stéphane, la première des deux filles, pour finir par Jules. On peut saluer le travail des auteurs car il faut un sacré talent pour que les histoires s'imbriquent parfaitement sans anomalies. Malgré la jeunesse des héros, ce n'est pas le monde des bisounours et c'est aussi ce qui fait la justesse et le succès de cette série.
Une très belle découverte, j'attendais d'avoir fini les quatre tomes avant de vous en parler et maintenant j'aimerais vraiment avoir déjà le dénouement entre les mains. Si Kronos a une solution pour remonter le temps, en aurait-il une autre pour l'avancer jusqu'à la sortie de l'ultime volume ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !