U4 Tome 4 : Yannis

Couverture du livre « U4 Tome 4 : Yannis » de Pierre-Paul Renders et Denis Lapiere et Adrian Huelva aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

« Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre ».

« Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre ».

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours. Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison... Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien. Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, mais aussi par des jeunes prêts à tuer ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis réussit à échapper aux patrouilles... mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que celui-ci se fait tuer sous ses yeux. Trouvant un scooter, il décide de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris par le mystérieux Khronos, qui les a convoqué, lui et tous les autres experts de son jeu en ligne préféré : « Warriors of time »...

• Album lu rapidement, juste après avoir dévoré le roman de Florence Hinckel. Évidemment, la BD Dupuis est + édulcorée, simplifiée pour la compréhension et le rythme, et finalement un peu décevante.

À noter que la BD Yannis (comme probablement les autres tomes Jules, Stéphane et Koridwen) ne couvrent que les 3/4 du roman correspondant.
    Le 5ème album, Khronos, qui donne le dénouement de l'histoire - et où les 4 ados se retrouvent sur Paris - doit réunir le dernier quart de chacun des romans. Le découpage choisi par Denis Lapière et Pierre-Paul Renders est différent pour éviter la redondance probablement.

Les quatre premiers tomes étant sortis en même temps, et le cinquième étant arrivé assez vite après au tout début de l'année 2022, une fois l'épidémie de Covid en déclin, il est probable que cette série ait été une commande opportuniste flirtant sur le succès de la saga.

J'aurais apprécié que les auteurs maltraitent plus l'oeuvre originale et en fassent un nouvel objet. À la fois trop fidèle et trop édulcoré.

Préférez donc le roman, ou les autres albums des auteurs.

• Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls les adolescents entre 15 et 18 ans et quelques adultes ont réussi à survivre. C'est donc à ces jeunes de prendre en main leur avenir dans un contexte extrêmement tendu. Stéphane, Koridwen, Yannis et Jules, quatre anciens "experts" de...

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls les adolescents entre 15 et 18 ans et quelques adultes ont réussi à survivre. C'est donc à ces jeunes de prendre en main leur avenir dans un contexte extrêmement tendu. Stéphane, Koridwen, Yannis et Jules, quatre anciens "experts" de Warriors of Time (un jeu en ligne) se rendent à Paris suite à un message du mystérieux Kronos qui leur dit qu'il a une solution pour remonter le temps ... La clef vers un retour à la normale ?

4 ados, 4 BD, 4 horizons de vie bien différents, 1 point commun. Chaque bd suit un des héros, les histoires se croisent, chacun a une particularité, tous espèrent pourvoir sauver le monde. Ce n'est que dans le cinquième et dernier tome "Kronos" que l'histoire se terminera. Issus de la série de roman à succès, ces quatre opus peuvent être lus dans l'ordre que l'on souhaite. Moi j'ai commencé par Stéphane, la première des deux filles, pour finir par Jules. On peut saluer le travail des auteurs car il faut un sacré talent pour que les histoires s'imbriquent parfaitement sans anomalies. Malgré la jeunesse des héros, ce n'est pas le monde des bisounours et c'est aussi ce qui fait la justesse et le succès de cette série.

Une très belle découverte, j'attendais d'avoir fini les quatre tomes avant de vous en parler et maintenant j'aimerais vraiment avoir déjà le dénouement entre les mains. Si Kronos a une solution pour remonter le temps, en aurait-il une autre pour l'avancer jusqu'à la sortie de l'ultime volume ?