Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Efa

Efa
EFA est né à Sabadell, en Espagne. À l'âge de 16 ans, il arrête ses études pour profiter... de la vie. En 1995 il réalise avec des amis son premier fanzine: Realitat Virtual. A partir de là, il travaille dans un studio de dessins animés et en parallèle comme illustrateur free-lance. Il collabore ... Voir plus
EFA est né à Sabadell, en Espagne. À l'âge de 16 ans, il arrête ses études pour profiter... de la vie. En 1995 il réalise avec des amis son premier fanzine: Realitat Virtual. A partir de là, il travaille dans un studio de dessins animés et en parallèle comme illustrateur free-lance. Il collabore aujourd'hui avec Toni Termens pour entrer dans le monde de la BD, qu'il aborde en France par la série Les Icariades, et se lance en solo dans la série Rodriguez.

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « Nocéan Tome 2 : allô avatar ! » de Efa aux éditions Dupuis

    Spitfire89 sur Nocéan Tome 2 : allô avatar ! de Efa

    Une très bonne continuité du précédent tome, d'excellents graphismes. Réalité virtuelle et alternative, questionnement et personnages attachants.
    On parle aussi de lutte des classes, des effets secondaires dans une société déshumaniser. Une saga palpitante, elle offre de la réflexion, de beau...
    Voir plus

    Une très bonne continuité du précédent tome, d'excellents graphismes. Réalité virtuelle et alternative, questionnement et personnages attachants.
    On parle aussi de lutte des classes, des effets secondaires dans une société déshumaniser. Une saga palpitante, elle offre de la réflexion, de beau graphismes, de l'action et des rebondissements. L'intrigue dystopique et d'anticipation est assez classique mais elle est efficace.

  • add_box
    Couverture du livre « Nocéan Tome 1 : Atari & Tika » de Efa aux éditions Dupuis

    Spitfire89 sur Nocéan Tome 1 : Atari & Tika de Efa

    Une très belle découverte entre les graphismes et le choix des couleurs. Un robin des bois moderne dans un monde ravagé par la monté des eaux et les crises sociaux. Dystopie post apocalypse environnementale. Prenante et émouvante avec Atari et Tika deux personnages attachant. Une histoire...
    Voir plus

    Une très belle découverte entre les graphismes et le choix des couleurs. Un robin des bois moderne dans un monde ravagé par la monté des eaux et les crises sociaux. Dystopie post apocalypse environnementale. Prenante et émouvante avec Atari et Tika deux personnages attachant. Une histoire percutante, où les classes se creuses en fonctions des richesses, les illustrations ont le méritent d’attirer l’œil sans être trop.

  • add_box
    Couverture du livre « Degas, la danse de la solitude » de Efa et Salva Rubio aux éditions Lombard

    Claire @fillefan2bd sur Degas, la danse de la solitude de Efa - Salva Rubio

    Edgar Degas, ou plus exactement Hilaire Germain Edgar de Gas pour l'état civil. Peintre mondialement connu pour ses tableaux, mais également pour ses sculptures, il fait partie de ces artistes qui ont créé le mouvement impressionniste. On connaît le peintre, mais qui était véritablement l'homme...
    Voir plus

    Edgar Degas, ou plus exactement Hilaire Germain Edgar de Gas pour l'état civil. Peintre mondialement connu pour ses tableaux, mais également pour ses sculptures, il fait partie de ces artistes qui ont créé le mouvement impressionniste. On connaît le peintre, mais qui était véritablement l'homme ?
    ~
    À cette question, une seule personne peut répondre. Il s'agit de Mary Cassatt. Peintre également, Américaine, elle fut certainement la femme la plus proche de Degas. Une proximité amicale, qui n'a jamais pu franchir les portes de l'amour, aucun des deux ne s'étant dévoilé à l'autre.
    ~
    Pour cet album, les auteurs Salvia Rubio et Efa ont choisi de raconter la vie de l'artiste et de l'homme à travers les yeux de cette amie fidèle, jusqu'à la mort. C'est d'ailleurs après une visite sur sa tombe au cimetière de Montmartre que Mary Cassatt décide de se plonger dans ses journaux. La solitude fut la compagne de ce peintre adulé pour son œuvre mais ô combien détesté pour ce qu'il était et représentait. Hautain, misogyne, antisémite...voici quelques-unes des touches que l'on pouvait trouver sur la palette de l'homme. Heureusement que celle du peintre continue encore de nous faire rêver.
    ~
    Cet album est une véritable réussite. Le parti pris narratif choisi par Salvia Rubio est très intéressant et permet de découvrir les deux facettes du personnage, l'homme et l'artiste sous des yeux fidèles mais sans concessions. Quant aux dessins réalisés par Efa...le travail est magnifique et souligne pleinement le travail de l'artiste. On pourrait presque, à certains moments, littéralement plonger dans la vie et dans l'œuvre de Degas.
    Un album de toute beauté !

  • add_box
    Couverture du livre « Monet ; nomade de la lumière » de Efa et Salva Rubio aux éditions Lombard

    Claire @fillefan2bd sur Monet ; nomade de la lumière de Efa - Salva Rubio

    Récemment, j'ai découvert l'album Degas, La danse de la solitude de Salva Rubio (scénario) et Efa (dessin). Cet ouvrage n'avait qu'un seul "défaut", il mettait en avant un excellent peintre mais un odieux personnage. Comment tant de beauté visuelle peut-elle être associée à tant de remugle...
    Voir plus

    Récemment, j'ai découvert l'album Degas, La danse de la solitude de Salva Rubio (scénario) et Efa (dessin). Cet ouvrage n'avait qu'un seul "défaut", il mettait en avant un excellent peintre mais un odieux personnage. Comment tant de beauté visuelle peut-elle être associée à tant de remugle ?

    C'est alors que j'ai retrouvé le précédent album de ces deux mêmes auteurs, Monet, Nomade de la lumière. L'occasion d'en savoir un peu plus sur le chef de file de l'Impressionnisme, même si beaucoup de choses ont déjà été écrites à son égard.
    Deux peintres, une même période, deux hommes, un mouvement artistique mais deux impressions. Tout les sépare.

    Très jeune Oscar Monet, c'est son prénom, est attiré par la peinture et son bord de mer havrais. Malgré l'incompréhension de son père qui le destine à la reprise de la boutique familiale, c'est en compagnie du peintre Eugène Boudin, qu'il va découvrir ce qui va devenir sa passion. Qui ne peut rêver meilleure école pour débuter ?
    Mais il va devoir suivre des études plus académiques pour pouvoir obtenir un soutien financier de son père.

    C'est à Paris que le jeune homme va faire la connaissance d'autres peintres : Renoir, Sisley, Pissarro. Le chemin s'avère difficile quand on n'a pas l'aisance financière d'Edgar Degas.
    D'autant plus que Claude (son deuxième prénom) a décidé de peindre en extérieur, et non plus en atelier.
    Hélas, l'innovation, même dans l'Art, dérange. Monet va connaître la pauvreté, devant supplier mécènes et amis, de lui acheter des toiles, afin de pouvoir nourrir sa famille...

    Cet album est passionnant, Salva Rubio nous permet de découvrir l'homme qui se cache derrière le peintre. Un homme décidé et convaincu que sa nouvelle façon de peindre fera évoluer le monde du 3e Art.
    Un parcours absolument bien retracé par Efa qui a intégré les toiles du peintre dans les planches et de façon très originale. Des vues de Monet peignant ses toiles, l'insertion des tableaux dans les paysages, des détournements de toiles ou tout simplement des reproductions..

    Bref c'est d'une originalité visuelle folle et c'est tellement beau.

    Un album de 2017, qu'il ne faut surtout pas hésiter à découvrir. Une magnifique impression.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !