Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Renaissances arabes ; 7 questions clés sur des révolutions en marche

Couverture du livre « Renaissances arabes ; 7 questions clés sur des révolutions en marche » de Vincent Geisser et Michael Bechir-Ayari aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Pourquoi le soulèvement démocratique qui se propage dans le monde arabe est un évènement inédit comparable à la chute du mur de Berlin ?
Tunisie, Egypte, Yémen, Bahrein, Syrie, Jordanie, Lybie, le réveil des peuples arabes défait les dictatures ou les fragilisent en dévoilant au monde entier... Voir plus

Pourquoi le soulèvement démocratique qui se propage dans le monde arabe est un évènement inédit comparable à la chute du mur de Berlin ?
Tunisie, Egypte, Yémen, Bahrein, Syrie, Jordanie, Lybie, le réveil des peuples arabes défait les dictatures ou les fragilisent en dévoilant au monde entier leur visage répressif. Les régimes despotiques qui avec la complicité des régimes occidentaux se voulaient des remparts contre l'islamisme et l'immigration se trouvent soudain balayés, obligés de faire des concessions ou tellement menacés qu'ils se livrent à une répression féroce contre leurs citoyens. Que signifie la contagion démocratique qui touche le Maghreb et le Machrek depuis le début de la révolution tunisienne en décembre 2010 ? Ecrit par deux spécialistes du monde arabe, ce livre met en perspective ce mouvement sans avant-garde ni parti dirigeant en le comparant aux révolutions qui ont bouleversé l'histoire des trois derniers siècles. En s'attachant à décrire les traits spécifiques du soulèvement des peuples arabes, cet ouvrage en analyse les causes profondes : pourquoi l'alliance du despotisme et des politiques libérales d'ajustement structurel n'a pas résisté aux trois écueils qu'elle feignait d'ignorer : l'absence de liberté, le chômage massif et la corruption. Court et incisif, cet ouvrage tord le cou à la thèse qui voulait que les pays arabo musulmans n'étaient pas « mûrs » pour la démocratie en raison de la substance même de leur religion, il donne les outils indispensables pour comprendre, par-delà ses évolutions lentes et complexes, un mouvement dont les impacts de long terme débordent les frontières du monde arabe.

Donner votre avis