Remembrances

Couverture du livre « Remembrances » de Anny Versini aux éditions Adc
  • Editeur : Adc
  • EAN : 9791091203128

Remembrances : Dérivé de l'ancien français remembrer (« remémorer »), avec le suffixe « ance ». Du latin rememorare « remettre en mémoire ». Nom commun féminin pluriel.
Synonymes : souvenances, souvenirs. Ce qui revient à l'esprit, fortuitement ou volontairement, des expériences passées.
Exemple... Voir plus

Exemple : En confiant au papier ces futiles remembrances, j'ai conscience d'accomplir l'acte le plus important de ma vie (Milosz, Amour. init., 1910, p. 8).
On a trouvé ce mot écrit au 13e siècle « remambrance.
Dans divers régions il a pris la forme de « eurmembrance », « rrmébrance », « remeimbrance » et même « remainbrance ».
Remebrance est aussi un mot anglais apparenté au verbe remember, se souvenir de, se rappeler.